Histoires à l’Ouest 2018-03-15T12:26:23+00:00

le spectacle qui n’aurait jamais dû avoir lieu

Comédie Tout Public 100% originale
Certifiée Production Artistique Équitable

Imaginez deux acteurs ratés qui doivent remplacer au pied levé toute la troupe d’un spectacle jeune public. Bien décidée à maintenir la représentation devant une salle comble, Mme l’adjointe à la culture fait appel aux deux doublures oubliées dans leurs loges.

Marion, la jeune comédienne y voit là une chance d’enfin prouver son talent alors que Guillaume, son partenaire de scène, est en pleine crise d’angoisse. Princes, princesses, loup-garou, Buffy contre les vampires…Tout y est ! Ce sont plus de vingt personnages que les trois protagonistes, maladroits mais plein de bonnes intentions, vont se partager pour raconter cette histoire.

Le public attend en salle, le show va avoir lieu malgré tout !

Ils ont vu ! Ça leur a plu !
Dossier de Presse

Tolgay Pekin

Metteur en Scène

Tolgay a travaillé sur de nombreux spectacles musicaux de la compagnie The Company et Lemur Sanat à Ankara et dans d’autres productions à Istanbul, en Turquie.

Diplômé de l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2012, il a joué dans La Mauvaise Voie (Mamalette Cie., Avignon OFF), Songs for A New World (AMT Live! Paris), Il était une voile… (Collectif Homeart) et L’histoire de “Perd” Noël (Cie. OposOpos). Il a fait l’assistanat à la mise en scène pour L’Arrache-Cœur (Théâtre de l’Étoile Bleue).

En 2015, il intègre Les Pierrots de la Nuit , Cie. Koalako pour le spectacle Jackie and the Giant et il est comédien et co-metteur en scène de la Cie. Melondrum! Theatre pour leur création collective Et après ils partent en silence… Il a obtenu son diplôme de Master 2 en Etudes Théâtrales à l’Université Paris 3, Sorbonne-Nouvelle en 2016.

Bastien Forestier

Scénographe

Bastien Forestier, créateur parisien d’origine luxembourgeoise, est né dans un riche univers artistique. Fils d’un chef d’orchestre et d’un metteur en scène et peintre, il ne cesse de transformer et jouer avec le monde qui l’entoure. Très jeune, il réalise des décors pour des clips ou des courts- métrages, développant et mettant à l’épreuve son imaginaire. En 2008, il commence à travailler aux postes de régie et d’accessoires au Théâtre du Châtelet ; il s’y épanouit en tant que professionnel du monde du spectacle et se forme au versant technique du métier de scénographe. Il signe en 2009 son premier décor pour la scène avec Le paradis des chats, un opéra pour enfants, où styles et cultures se croisent et se mêlent, produit par le Théâtre du Capitole de Toulouse. Il est également scénographe de l’Académie Internationale de la Danse de Paris pour différents ballets. Il part au Maghreb au printemps 2011 faire tourner le provocateur Caligula de Stéphane Olivié- Bisson. Depuis 2011, il assiste le décorateur Pierre-YvesLeprince et collabore avec différents metteurs en scène, différentes esthétiques : Jean-Luc Tardieu, Jean-Luc Moreau, Eric Gaston Lorvoire… Il devient en 2012 chef accessoiriste auprès de Jérôme Savary, et dessine et construit en janvier 2013 un décor minimaliste pour D.A.F marquis de Sade mis en scène par Nicolas Briançon. Ses accessoires paraissent dans différentes publications comme «Vogue Italie» pour les photographies de Peter Lindbergh avec Milla Jovovich.

Marion Préïté

Auteure
Comédienne

D’origine parisienne, Marion fait ses études théâtrales au sein de la Cie Maritime (Montpellier) et rejoint le casting de la pièce musicale Les Secrétaires (de P. Castagné, Avignon Off 2012). Arrivée à Paris, elle co-écrit sa première pièce, Magic Cédric qu’elle présente à l’Aktéon Théâtre, et joue dans plusieurs pièces en 2015 (Nature et Dépassement, Huis Clos, So in Love…). Elle commence ensuite une formation de chant lyrique au Conservatoire d’Asnières avec Daniele Dinant, et intègre la distribution de La Route Fleurie (mes Fabrice Lelièvre – Aix-Les-Bains 2016) dans le rôle de Mimi. Elle a rejoint la troupe de l’association franco-américaine AMT Live Paris en octobre 2015, en intégrant leur production Next Thing You Know en anglais, et signe le livret de la comédie musicale bilingue Crossroads jouée en septembre 2016. Elle écrit en parallèle sa première pièce musicale, En Tournée, dont elle signe la mise en scène (Comédie Nation – Déc. 2016), et joue régulièrement pour le jeune public à Montpellier avec la Cie Musyc’all.

Guillaume Sorel

Auteur
Comédien

Guillaume commence sa formation au conservatoire de Vichy. Il jouera dans les « Noces de Perles » (Michèle Leclerc) à l’Opéra de Vichy et dans « Macbett » (Ionesco) mis en scène par Bruno Bonjean. En 2008, il joue dans « La guerre est douce » (Chantal Collion) au Portugal (Prix de la meilleure réalisation, Coïmbra). En 2012, il suit une formation pluridisciplinaire à Paris. De 2012 à 2015, Guillaume enchaine les projets : « Buffalo Land »  (Marion Bouquet) ( prix du meilleur comédien au festival le printemps des arts 2015), « Un Noël à New York » (Magali Lange), « So In Love » (Emmanuel Suarez), « Carré d’As » (Guillaume Romain), « le Crime de Camden Town » (Hugo Le Guen). En 2015, il part en tournée en Italie dans « 6RANO 3.0 ». De retour en France, Guillaume joue dans « La Boule Rouge, le musical » (Constance Dollfus et Clément Hénaut). Après avoir créé D-Rôles Production, Guillaume monte avec Marion Préïté « Histoires à l’Ouest », une comédie mise en scène par Tolgay Pekin et « Dans les yeux de Jeanne », un spectacle musical autour de Bourvil mis en scène par Juliette Baucher.

Julie Villers

Comédienne

Après une formation de professeur de Français et d’Histoire en Belgique, Julie prend ses valises à son cou et part suivre les cours Florent pour devenir comédienne. Depuis, elle révèle sur scène une énergie rare et un jeu tout en vivacité. Cette comédienne de talent et boulimique de planche enchaîne les rôles dans divers projets: Amours de fous de Virginie Caloone (Paris 2007/2008) ; Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon sous la direction d’Antonia Malinova (en 2008) ; Ça n’arrive qu’aux mortels de Emma Barcaroli (2008-2010). En 2009, Julie œuvre dans le cadre d’interventions et de stages pour différentes structures sociales et professionnelles (Compagnie Acthéâtre). Cette même année, elle aura également un rôle dans le film Le code a changé de Danièle Thompson et intègre la troupe belge “ Les Kings of Comedy ”. En 2010, Julie écrit son premier One Woman Show Pommé(e)s et fait ses premiers pas à la télé en 2011, avec « On n’demande qu’à en rire », suivi d’une chronique à la « Matinale de Canal+ ». Un nouveau seule en scène voit le jour : La quête du Crâne co-écrit avec Stéphane Russel et mis en scène par Jean Lou de Tapia. En 2012, elle collabore avec Clair Jazz pour l’écriture de son nouveau One : Julie Villers est folle ; et est à l’affiche de Les Wanted aux côtés de Marie Lanchas, Carole Guisnel et La Bajon au Théâtre du Point-Virgule. De 2013 à 2016, elle crée Je buterais bien ma mère un dimanche, spectacle détonnant sur la complexité des rapports familiaux, mis en scène par Johanna Boyé qui connaît une renommée internationale. En 2015, Julie joue dans le dernier Danièle Thompson Cézanne et moi et crée aussi sa propre web série Chronique d’une journée de merde. Depuis, elle revient au théâtre avec la création en 2016 de Dommages avec ses acolytes Céline Groussard, Elodie Poux et Michel Frenna.

Charlotte Costes-Debure

comédienne

Après des études de lettres et philosophie, elle se forme à l’art dramatique. Tout d’abord aux Ateliers du Sudden où elle explore notamment les techniques du masque et du clown, puis au Centre des Arts de la Scène, où elle suit une formation pluridisciplinaire Théâtre/ Chant/ Danse de 3 ans, tout en s’essayant à la mise en scène et à l’écriture.

En tant qu’interprète, elle a joué dans plus d’une vingtaine de spectacles, (sous la direction de Jacques Mornas, Jean François Châtillon, Jacques Livchine …) et de nombreuses lectures.
Convaincue par le travail de troupe, elle a fondé en 2014 la compagnie TOUT&VERSA, avec laquelle elle s’emploie à défendre des spectacles à distribution nombreuses, réunissant des formes et des techniques diverses.

Elle a notamment écrit et monté la pièce Ville&Versa ou Quand les murs peuvent parler, et créé le spectacle Rire Barbelé, adapté du Verfügbar aux Enfers (l’Opérette écrite au camp de Ravensbrück par Germaine Tillion), un spectacle théâtral et musical, où les personnages des prisonnières sont incarnés par des clowns.

En dehors de sa compagnie, elle est metteur en scène pour des comédiens et des chanteurs, sur des projets divers.
Elle travaille actuellement avec TOUT & VERSA sur la mise en scène de Roméo & Juliette de William Shakespeare.