Les étapes de création d’un spectacle

//Les étapes de création d’un spectacle

Les étapes de création d’un spectacle

Les étapes de création d’un spectacle

Bonjour à tous, aujourd’hui, nous allons parler des 4 étapes de création d’un spectacle. Cet article rend hommage aux porteurs de projet, et tout ces gens qui sont dans une démarche active de création. Bravo pour cet effort mais attention tout de même. Il arrive parfois que les artistes, prêts à tout pour monter sur scène, brûlent les étapes de création. Ils construisent alors un projet bancal qui peut brutalement mourir.

Étape 1 : Trouver une structure ou la créer

Trouvez la structure porteuse de votre projet et assurez-vous d’avoir tous les droits d’auteurs. En effet, par peur de refus, si vous agissez sans avoir obtenu les autorisations en amont, vous risquez de vous confronter à de gros problèmes en cas de réussite commerciale du projet.

Étape 2 : Définissez un budget prévisionnel de création

Partir avec 0 euros de budget est souvent un frein au développement du professionnalisme du projet. Il faut être courageux et se donner les moyens d’y arriver. Établissez un budget de création. Donnez-vous un objectif haut. Qui peut le plus peut le moins. Il est important de prendre en considération les coûts de la création du spectacle (Matières premières : Costumes, décors, accessoires,…) mais aussi les salaires de répétition (pour tout le monde), ainsi que les frais des premières présentations (coût plateau transport, salaires, hébergement si c’est une date en région,…). Un dernier conseil : prenez bien en compte l’investissement de la communication. Votre spectacle pourra être le plus beau, le plus drôle, les gens ne viendront pas si ils n’en entendent pas parler (Encart publicitaire, presse régionale, article de blog, affichage, tractage, boîtage,…).

Étape 3 : à la recherche des fonds

Partez à la recherche des financements. Faîtes les demandes de subventions, renseignez vous sur les financements participatifs,… Cela fait peur, mais brûler cette étape revient à annuler la précédente : établir le budget de création. Il existe différents moyens stratégiques et amusant. Faîte une recherche qui vous ressemble (Financement participatif, Fonds propres, coproduction, Goodies,…)

Étape 4 : Préparer l’après

Préparer déjà une exploitation récurrente. Ayez toujours un coup d’avance. Définissez un budget d’exploitation, calculez vos risques, chiffrez tout cela. Rendez concret ce qui vous fait peur et cela vous rassurera.

J’ai bien conscience que je n’ai fait que survoler les étapes. Je consacrerai prochainement un article pour chaque étape.

Bonne semaine à vous et à la semaine prochaine !

Guillaume Sorel

By | 2020-01-14T10:45:36+01:00 janvier 14th, 2020|Non classé|0 Comments

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :