Guillaume Sorel comédien dramatique dans le Crime de Camden Town de Hugo Le Guen maquillage peinture

«Vous êtes accusé d’avoir volé, vous et vos collègues, des éléments de la production pour laquelle vous avez été embauchés. Vous n’avez pas le droit de quitter le territoire ! »

Coincé au fin fond d’un aéroport en Europe, mon coeur fait des allés-retours entre mes talons et ma gorge. Mes pulsations s’accélèrent. Je suis paniqué. Je suis loin de chez moi et on m’empêche de rentrer.

Parti en tournée en Europe pour une grande production d’un spectacle musical, tout semblait vraiment beau sur le contrat que j’avais signé 5 mois auparavant. Pourtant, il y avait toujours des zones d’ombres. Quand je discutais avec le producteur, il n’était jamais vraiment clair. Mais, je n’y accordais à l’époque que très peu d’importance.

Grosse erreur !

Si j’avais été plus attentif, si j’avais écouté mon intuition, si j’avais arrêté d’accepter l’inacceptable, je me serai évité beaucoup de soucis.

Je rentre donc en France tant bien que mal. Je suis dégoûté, écœuré. Je ne comprends plus ce milieu du spectacle qui m’était si cher. Toutes ces répétitions et tous ces projets non rémunérés. Ces producteurs véreux, ces metteurs-en-scène pervers narcissique, ces directeurs d’écoles de théâtre qui font croire monts- et-merveilles. Alors, je me pose beaucoup de questions.

Je suis à deux doigts d’arrêter tout : le métier, les projets, le milieu.

Pourtant, une force me retient. J’ai peur de vieillir aigri. J’ai peur de regretter ce choix. Une pensée tourne en boucle dans ma tête, je me dis :

« Dans un milieu où l’humain (l’artiste) est au centre, comment peut-on le considérer si peu ?»

Je prends mon courage à deux mains et me mets devant une feuille. J’écris. J’écris tout ce qui m’agace et m’insupporte. Une fois la longue liste des défauts de «ShowLand» écrite, je regarde les problèmes un à un et je tente de trouver une solution pour chacun d’entre eux. C’est long, mais passionnant.

Ne voulant plus être dépendant des autres et de leurs projets, une solution m’apparaît : créer les miens en parallèle. Me voilà donc parti pour un excitant périple.

Je recommence cet exercice, mais cette fois-ci, j’énumère tout ce que je souhaiterais retrouver dans mes projets : la qualité, la cohésion d’équipe, un salaire pour chaque travail, une diversité, des divertissements, des émotions… La liste est longue. Imaginer un monde meilleur, imaginer un monde parfait me booste. Droit et souriant devant mon ordinateur portable, j’ai envie de rire, de partager et de créer de superbes spectacles.

Gonflé à bloc, me voilà parti !
Je décide donc de créer ma société de production de spectacles : D-Rôles Production.

À cet instant précis, c’est le premier jour du reste de ma vie. Je suis convaincu que je peux apporter des spectacles variés, de qualité, tout en respectant l’humain, mon principal outil. Ça ne me fait pas peur.

Le 16 décembre 2017, j’annonce officiellement le lancement de ma société avec deux spectacles en porte-feuille. Mais pas n’importe quels spectacles : deux spectacles certifiés Production Artistique Équitable. C’est un label qui garantit aux yeux de tous que chaque personne a été rémunérée pour son travail et que les bénéfices du spectacle sont répartis équitablement entre l’équipe artistique du spectacle et la société de production.

Soirée de lancement D-Rôles production Guillaume Sorel Gérant entreprise

Aujourd’hui, D-Rôles Production, c’est plus qu’une société de production de spectacles : c’est un catalogue diversifié de qualité, et des spectacles sur lesquels il fait bon de travailler et de collaborer.

Guillaume Sorel
Gérant de D-Rôles Production

Logo Production Artistique Équitable

Parce que l’art est un travail d’équipe,
Parce que le spectacle est avant tout vivant,
Parce que l’humain est au coeur du divertissement,

Grâce à ce label, la production reste transparente. Toute personne ayant travaillé sur le spectacle a été rémunérée. Les recettes nettes du spectacle sont réparties équitablement entre toute l’équipe artistique et les structures de production.

Pour aller encore plus loin, travaillons ensemble

Pour découvrir le catalogue de nos spectacles certifiés, c’est ici !